Comment entretenir les galets de dérailleur

Comment entretenir les galets de dérailleur CYCLINGCERAMIC

Ça se sait, une Ferrari demande un peu plus d’entretien qu’une Renault moyenne (quoique). Et si les galets de dérailleur standard sont parfaitement fonctionnels et fiables, le petit plus en termes de #freespeed requiert également un petit plus en termes d’amour.

Voici nos conseils d’entretien pour que tes galets de dérailleurs à roulement céramique continuent à tourner comme au premier jour. Ces conseils s’appliquent à tous les galets CYCLINGCERAMIC à 11 ou 16 dents.

*Attention, ceci sont des recommandations générales d’entretien qui varient en fonction des conditions dans lesquelles tu roules. La durée de vie et les performances des galets sont également directement influencées par l’usure de la chaîne. Assure-toi donc que celle-ci est régulièrement nettoyée, graissée mais aussi remplacée avant qu’elle ne soit vraiment au bout du fart.

Entretien régulier

À effectuer toutes les 2 à 4 semaines, ou à chaque fois que tu roules sous la pluie ou que tu nettoies ton vélo. Le but est d’éliminer toute humidité qui pourrait endommager les composants.
  • Maintenir un chiffon doux autour de la partie accessible d’un galet et tourner lentement la manivelle pour éliminer la graisse et les saletés. Répéter pour l’autre galet.
  • Bien sécher la cage de dérailleur ainsi que les galets, et vaporiser les recoins avec un lubrifiant à base de téflon. Un petit souffleur peut également aider à dégager l’humidité.

Attention: le WD-40 peut endommager les composants et n’est pas recommandé. Évite également de souffler de l’air ou de l’eau à haute pression, au risque de forcer de la poussière ou du sable dans le roulement.

Entretien complet

Au moins deux fois par an, ou si tu es parti rouler dans tes conditions dantesques, il va falloir passer au niveau supérieur.

Si la mécanique c’est pas ton truc et que tu ne te sens de démonter ta chape de dérailleur, fais un tour chez ton revendeur pour qu’il s’en occupe !

  • Enlever la roue arrière pour accéder plus facilement au dérailleur. Avec les clés Allen appropriées, dévisser les deux vis qui maintiennent les galets. Retirer les galets et mettre de côté la plaque interne de la chape et les vis.
  • Pour les modèles Shimano, retirer gentiment les capuchons noirs de chaque côté des galets à l’aide d’un outil fin (ou de tes ongles).
  • Vérifier l’état des roulements et des joints bleus. Si tout à l’air propre et tourne parfaitement, tu peux sauter l’étape suivante. S’ils sont rouillés, croûteux ou ne tournent pas top, on passe au niveau horlogerie :
  • À l’aide d’un tout petit tournevis et d’un peu de patience, faire DÉLICATEMENT et TRANQUILLEMENT le tour de chaque joint bleu en le soulevant pour le retirer du roulement.
  • Placer toutes les pièces dans un petit pot avec du dégraissant pour éliminer toutes les saletés. Une brosse à dents peut servir au besoin.
  • Sécher soigneusement toutes les pièces.
  • Appliquer quelques gouttes de lubrifiant spécifique aux billes des roulements et remettre les joints en place en appuyant fermement. Pour les modèles Shimano, remettre les capuchons noirs en s’assurant qu’ils sont à fleur et symétriques pour éviter tout risque de friction indésirable.
  • Remonter les galets et la plaque interne de la chape de dérailleur, en serrant soigneusement les vis. Attention à monter les galets au bon endroit (UP en haut, LOW en bas) avec l’imprimé vers l’extérieur. Remettre la roue arrière en place.

Conseil

Si tu en profites pour changer la chaîne, monte la nouvelle une fois que les galets de dérailleur sont propres et remontés. Ca facilite la vie. Si la chaîne reste en place, n’oublie pas de la passer correctement autour des galets au remontage, sinon il faudra recommencer (oui, nous aussi ça nous est arrivé !).

Pour toute question, nous sommes à dispo.